ST NICOLAS DE LA GRAVE, la manche Finale!

Publié le par randokid

Pour cette sixième et dernière manche du challenge interdépartemental des carnassiers, nous avions rendez-vous à ST NICOLAS DE LA GRAVE 82, les bruits de radio-pêche que nous avions entendu ne nous donnaient pas une super motivation et c'est un peu à reculons que nous partions défendre notre place dans le TOP 10.

Départ donc d'AURILLAC en fin de matinée, la route est bonne, nous faisons quelques calculs et savons qu'il faut absolument éviter le capot sur cette manche pour garder notre 10 ° place et essayer de faire un bon résultat pour grapiller quelques places. Arrivés sur place, nous constatons que seuls les cantalous sont présents, en effet, les quatre premiers boats présents sur la mise à l'eau viennent du Cantal. En parlant de mise à l'eau, celle qui nous reçoit est tout simplement magnifique. Mise en place par le Conseil Général du 82, elle permet de mettre à l'eau simultanément plusieurs bateaux dans de trés bonnes conditions. Nous regardons cette étendue d'eau et commençons à comprendre le lieu; en face le tarn, sur droite La Garonne, en bas, un plan d'eau qui fait la jonction. Finalement nous ne mettons pas le boat à l'eau et nous contentons de discuter avec des locaux pour faire le point.
La soirée du vendredi se passe super bien, l'ambiance pour cette "finale" est exelente. Toutefois tout le monde a bien compris, les quatres premiers se battent pour la première place, les sept ou huit suivants pour rester ou être dans le TOP 10, ça va être chaud.


Samedi matin, le départ est donné vers 8h15 pour un début d'action de pêche à 9 heures. Nous prenons donc notre temps sur la mise à l'eau et continuons à discuter pour savoir où nous attaquons. La plupart des boats se dirigents sur le Tarn.......nous choisissons la Garonne. Le parcours semblent magnifique avec une pêche à proximité d'une réserve ornithologique, nous en prenons plein les yeux. Nous attaquons sur les bordures qui sont superbes pour essayer de trouver dans es branches brochets ou bass qui pourraient s'y trouver, la profondeur moyenne est de 3 mètres. Nous constatons que nous ne sommes que trois bateaux à avoir choisi cette rivière. Rapidement nous constatons que les autres se dirigent aussi vers le tarn et nous nous retrouvons seul avec notre bateau de commissaires, trés sympas d'ailleurs comme tous les bénévolles de cette manche. L'endroit est donc superbe mais la pêche est trés dure, nous prenons une ou deux touches que nous ne pouvons concrétiser et nous faisons couper sur un PP. Les heures passent et nous constatons que nous sommes à la ramasse, nous descidons de rejoindre le Tarn pour cette fin de manche, à 5km/h max, la route est assez longue et nous arrivons sur place à 15h30 pour une fin de manche à 17 heures. Rapidement nous constatons sur la tarn à quelques centaines de mètres de notre position un "tas" de bateaux, nous nous disons qu'il a du se passer quelques chose et nous sommes vite informés que de nombreuses prises de sandres ont été réalisées mais beaucoup de petits et trés peu de maillés. Nous restons un peu en amont et attaquons sur 6 mètres d'eau. Rapidement nous montons un premier sandre NM au bateau, il est 16h30 et la pression commence à monter. 16h50, touche et enfin un sandre maillé au bateau, nous démarons rapidement et essayons de trouver les commissaires qui sont en poste fixe, nous faisons mesurer le poisson à 16h57, soit trois minutes avant la fin de la manche, il était temps. retour au port et nous constatons rapidement qu'il s'est fait un nombre impressionnant de poissons mais surtout des petits sandres de 15 à 25 cm, plus de 300 poissons NM ont été sortis des eaux du tarn. Seulement 14 sandres maillés ont ét pris. Quelques silures maillés dont un 200 up font partis des prises. Un ou deux brochets et perches complétent le tableau. Les calculs sont rapidement faits, seulement onze équipes sont classées pour cette 1° manche et nous occupons la dixième place. Les calculs sont bons pour nous car avec beaucoup de nos consurents directe capots nous nous retrouvons tout à coup 6° au classement général du Challenge........la suite au prochain numéro.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article